COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services d'investissement > GOLDMAN SACHS
SOCIETE : 
SECTEUR : Banque et Finance > Services d'investissement
NEWS :  135 sur 1 an | 13 sur 1 mois | 3 sur 72h | 2 sur 12h | ISIN : US38141G1040
TVIC 1mois :  +10% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 heure(s) )

Affaire Epstein: la directrice juridique de Goldman Sachs s’en va

Goldman Sachs a confirmé ce jeudi le départ de Kathryn Ruemmler, qui avait noué une amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Sa démission devenait inévitable après la publication de nouveaux documents

La directrice juridique de GOLDMAN SACHS va quitter son poste, a confirmé jeudi la banque, après que ses liens d’amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein ont été mis en avant dans des documents publiés par le ministère américain de la Justice. La banque a précisé que le départ de l’intéressée, Kathryn Ruemmler, qui avait été avocate du financier, sera effectif à compter du 30 juin.

Dans une déclaration envoyée au Financial Times, Kathryn Ruemmler a expliqué sa démission par sa volonté d’éviter que «l’attention médiatique portée sur moi, du fait de mon ancien poste d’avocate privée», ne porte préjudice à la banque.

Le PDG du groupe, David Solomon, a précisé dans un communiqué respecter sa décision et remercié Kathryn Ruemmler pour «la qualité de ses conseils juridiques sur des sujets importants pour notre banque». Kathryn Ruemmler avait rejoint GOLDMAN SACHS en 2020, en provenance du cabinet d’avocats Latham & Watkins.

Lire aussi: Affaire Epstein: qui savait quoi à la banque Edmond de Rothschild et qui a validé quoi?

De nombreux cadeaux

La relation entre Jeffrey Epstein et Kathryn Ruemmler était connue depuis la publication d’une première série de documents relatifs à l’affaire il y a plusieurs mois. GOLDMAN SACHS avait jusqu’ici toujours montré son soutien à l’égard de sa directrice juridique.

La presse avait toutefois jugé inévitable son départ après la nouvelle salve de publications. Les nouveaux documents dévoilés par le département de la Justice révèlent notamment de nombreux échanges de mails entre Kathryn Ruemmler et Jeffrey Epstein, que l’intéressée surnommait parfois «oncle Jeffrey».

Lire aussi: Les liaisons dangereuses de Jeffrey Epstein s’étendaient jusque dans le monde de la recherche

Sac Hermès, produits APPLE, séances de spa, coupes de cheveux, billets d’avion… Jeffrey Epstein aimait offrir des cadeaux à Kathryn Ruemmler. «Je suis complètement gâtée par oncle Jeffrey aujourd’hui! Des bottes Jeffrey, un sac à main et une montre!», peut-on lire dans un mail envoyé en janvier 2019.

Tous deux ont poursuivi leur relation amicale jusqu’à peu avant la mort du criminel sexuel en prison en 2019, soit bien après la première condamnation en 2008 du financier pour sollicitation d’une prostituée mineure.

Des cadres de GOLDMAN SACHS embarrassés par l’affaire

La situation a suscité l’embarras d’actuels ou d’anciens cadres de Goldman Sachs. Certains membres du conseil d’administration ont fait part de leur inquiétude en privé concernant le soutien de David Solomon, directeur de la banque, à Kathryn Ruemmler.

Notre chronologie: Chronologie – De 2005 à 2026, les grandes dates de l’affaire Epstein

«C’est une distraction et c’est embarrassant», a confié au Financial Times une personne proche d’un membre du conseil d’administration avant la démission de la directrice juridique. «Ce n’est pas le rôle du conseil d’administration d’embaucher et de licencier des personnes. C’est le rôle du PDG.»

Un échange après l’interpellation de Jeffrey Epstein

Selon le Wall Street Journal, Kathryn Ruemmler a été une des trois personnes que Jeffrey Epstein a appelées dans la foulée de son interpellation en juillet 2019 pour des accusations de trafic sexuel de mineurs.

Lire aussi: Quand Ariane de Rothschild traitait Pictet de banque «antisémite»

A l’époque, Kathryn Ruemmler était avocate pour Latham & Watkins, un cabinet majeur spécialisé dans le droit des sociétés, les fusions et acquisitions et le droit boursier.

Sous Barack Obama, elle avait occupé plusieurs postes importants au département de la Justice entre 2009 et 2011 avant de rejoindre la Maison-Blanche en tant que conseillère juridique jusqu’en juin 2014.

Vendredi 13 février 2026, 07h30 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : GOLDMAN SACHS
Partager : 






Flux Rss GOLDMAN SACHS :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Goldman Sachs et Morgan Stanley battent les attentes et redressent les actions bancaires Lalibre.be
15 janv.
Résultats de Goldman Sachs Morningstar
16 janv.
Les banques américaines redoutent le plafonnement des taux liés aux cartes de crédit, proposé par Donald Trump LeTemps.ch
17 janv.
SpaceX retient quatre banques pour son projet d'introduction en Bourse Agefi.fr
23 janv.
Preply devient la dernière-née des « licornes » ukrainiennes Agefi.fr
23 janv.
Crystal se renforce en Nouvelle-Calédonie Agefi.fr
29 janv.
«Le plus grand risque pour l’économie américaine est l’augmentation de l’inflation», analyse un ancien conseiller de l’administration Biden LeTemps.ch
Goldman Sachs bat un record historique sur le trading Agefi.fr
15 janv.
Goldman Sachs AM cote en Europe son ETF qui réplique la performance du non-coté via les actions cotées Agefi.fr
16 janv.
Qatar Investment Authority injecte 25 milliards de dollars dans des fonds de Goldman Sachs Agefi.fr
21 janv.










2007 - 2026 | COMBourse.com